fr

Compétences

La politique, la communication et la gestion associative sont nos trois compétences stratégiques fondamentales et nos champs d‘action.

Nous sommes responsables de la conception de stratégies politiques et de la mise en œuvre d’une communication adaptée aux groupes cibles et aux différents canaux de communication. Nous positionnons nos clientes et clients en tant qu’acteur clé et les mettons en réseau avec les décideurs au niveau fédéral et cantonal. Nous gérons les secrétariats généraux d'associations et d'organisations et les soutenons aussi bien dans la gestion du changement que le développement organisationnel.

La politique, la communication et la gestion associative sont des engagements basés sur la confiance. Pour que le travail que nous entreprenons soit couronné de succès et perdurent, nous nous appuyons sur une coopération étroite avec nos clientes et clients dans un esprit de partenariat.

Nos trois compétences principales se combinent, se complètent et se renforcent mutuellement. Nous coordonnons donc au mieux ces compétences au cas par cas afin d’obtenir un résultat optimal avec les ressources parfois limitées du client. Cette approche apporte à nos clientes et clients une réelle valeur ajoutée.

Politique

Nous développons et élaborons des concepts d’affaires publiques sur le long terme, des stratégies politiques et leur argumentaire. C’est ainsi que nous contribuons à ce que les revendications de nos clientes et clients soient entendues sur le plan politique. Nos concepts en matière d’affaires publiques se basent sur les analyses systématiques des décideurs et processus politiques. Nous évaluons également les chances de succès des revendications politiques, pilotons et menons un lobbying efficace.

Nous recourons au monitoring des enjeux politiques, au réseautage, à la gestion des parties prenantes et des événements, mais nous savons également utiliser les campagnes de manière ciblée et coordonnée. Ce travail permet de mettre en contact nos clientes et clients avec les bons décideurs au bon moment, dans le but de positionner de manière efficace leurs revendications dans le processus politique.

Nous prodiguons pour les organisations politiques et les associations des analyses structurelles et des analyses des besoins, qui servent de base à leurs processus de positionnement et de réorganisation.

  • Concepts et stratégies politiques

  • Communication politique

  • Storytelling, messages clés, argumentaires

  • Analyse et suivi systématique des objets politiques

  • Gestion de thèmes

  • Gestion de crises

  • Campagnes électorales et de votation

polsan s'engage à respecter le code de conduite de la Société Suisse de Publics Affairs (SSPA) dont notre partenaire, Reto Wiesli, est le président. Dans notre travail politique nous appliquons les règles de l'association en matière de transparence et de devoir de diligence. Nous nous engageons à les respecter à tout moment.

POLITmonitor

Le POLITmonitor est un instrument d’analyse en ligne pour l’observation, le suivi et le traitement systématique des objets politiques au niveau fédéral et dans les vingt-six cantons. Qu’il s’agisse d’une interpellation, d’une question simple, de la motion d’une commission ou encore d’initiatives populaires, d’objets du Conseil fédéral ou de l’Assemblée fédérale, POLITmonitor accompagne chaque objet tout au long du processus politique.

Nos clientes et clients sélectionnent les sujets et les objets politiques de leurs choix, POLITmonitor les observe et fournit des critères d'évaluation sur mesure disponibles en ligne. Ceux-ci peuvent être complétés par vos propres informations, commentaires, rendez-vous, notifications et rappels.

Le POLITmonitor s'adresse aux responsables des affaires publiques des grandes entreprises, aux dirigeants et décideurs au sein d’ONG et d’organisations, aux acteurs étatiques, ainsi qu’aux organes administratifs fédéraux, cantonaux et communaux. Il les aide à identifier les développements et possibilités d'interventions politiques à un stade précoce et à réagir rapidement. polsan a développé le POLITmonitor et l'exploite désormais avec ses partenaires.

Pour en savoir plus : www.politmonitor.ch

Communication

Le développement de messages pertinents, d’un dialogue créatif et crédible avec les parties prenantes, d’approches non conventionnelles face aux défis de la communication - voilà comment nous guidons nos clientes et clients vers une communication solide et efficace.

Nous soutenons nos clientes et clients dans tous ce qui touche à la communication :

  • Concepts et stratégies de communication

  • Communication politique, ghostwriting

  • Communication de crise

  • Gestion de la réputation

  • Relations avec les médias, mise à l’agenda politique

  • Développement et adaptation de l'identité d'entreprise

  • Communication favorisant la gestion du changement

  • Communication interne / communication RH

  • Développement de la mission et de la vision des associations et des entreprises

  • Stratégies et campagnes ciblant les réseaux sociaux

  • Publications d'entreprises (revues, brochures, rapports annuels, newsletter)

  • Gestion d'événements : planification, organisation, mise en œuvre et suivi d'événements

Gestion associative

Nous prenons en charge la gestion ou le secrétariat général d'associations et de fondations. Sur demande ou en cas de besoin, nous renforçons la gestion associative par des conseils et l’élaboration de concepts dans les domaines de la politique, de la communication et de la recherche de fonds en mettant en œuvre des mesures tenant compte des ressources à disposition.

Une infrastructure professionnelle avec des salles de réunion, situées à proximité des gares de Berne et de Zurich, complète les prestations offertes à nos clientes et clients. Cette infrastructure est à leur disposition, ce qui facilite l’organisation des réunions des organes de décision ou réunions externes avec les partenaires.

  • Gestion d’associations et de fondations

  • Positionnement politique (suivi systématique de la vie politique, positionnement sur le long terme, établissement et entretien de réseaux, lobbying, campagnes, argumentaires, travail médiatique)

  • Relations publiques (relations avec les médias, gestion des problèmes, travaux rédactionnels, tels que les revues associatives, ghoswritting, newsletter, rapports annuels, tenue à jour de sites Internet et des réseaux sociaux, etc.)

  • Recherche de fonds : concepts en matière de recherche de fonds pour fidéliser les donateurs et leur mise en œuvre

  • Conception et mise en œuvre de mesures de marketing

  • Conseils stratégiques et développement organisationnel

  • Accompagnement des organes des associations et gestion d’événements

  • Gestion des membres

  • Administration, finances

Berne
Effingerstr. 2
3011 Berne
T 031 508 36 00
Mail

Zurich
Zeltweg 15
8032 Zurich
T 044 542 46 95
Mail