07 avril 2022
Prêt.e pour les feux de la rampe – Formation médiatique comme base d’une apparition réussie
Tout-en-un : notre nouvelle formation médiatique comprend des ateliers sur mesure pour nos client.e.s sur les thèmes de la présentation devant la caméra, de la formulation de messages clés et des relations avec les journalistes.
Le pouls monte. La caméra va tourner dans quelques secondes. Il ne faut surtout pas se tromper et oublier les mots que l'on a préparés. Mais qu'est-ce que je veux dire exactement et quels sont les arguments qui me tiennent le plus à cœur ?
Ne vous inquiétez pas - une bonne dose de nervosité fait partie d'une bonne présence médiatique. En effet, les spectateur.rice.s doivent sentir que l'on s'engage et que l'on met du cœur à l'ouvrage. Mais pour que les messages les plus importants ne soient pas oubliés au moment décisif et que les positions soient transmises de manière crédible, toute intervention médiatique nécessite une bonne préparation.
C'est précisément sur ce point que nous intervenons dans la formation médiatique. Nous aidons les représentants d'associations, d'organisations ou d'entreprises à se préparer à une intervention dans les médias et à développer leur goût pour le travail médiatique. « La formation doit d'une part montrer comment fonctionnent les médias et créer ainsi une compréhension du travail des journalistes. D'autre part, il est possible de faire ses premières expériences d'interviews vidéo en 's'essayant à la caméra' », explique Cynthia Ringgenberg, responsable de projet communication et formatrice en médias chez polsan.
Une apparition médiatique est toujours une bonne occasion de donner un visage à son organisation et de prendre position, mais les demandes des médias comportent aussi des obstacles. Où se situent-elles, quelles sont les astuces à prendre en compte lors d'une apparition devant la caméra et pourquoi les professionnels des médias accordent une place particulière aux questions critiques : c'est aussi ce dont il est question dans notre formation médiatique.
« Un bon travail médiatique permet de rassembler un public qui partage ses propres préoccupations et positions et d'influencer la formation de l'opinion en politique et dans la société », explique Sandra Hügli, partenaire chez polsan. A l'aide d'exemples, d'un peu de théorie et de nombreux exercices pratiques, nous montrons ce qu'il faut prendre en compte dans les relations avec les médias, quelle est la différence entre la communication verbale, non-verbale et para-verbale et comment formuler de bons messages clés – tout-en-un et sur mesure.
Oliver Frei