fr

12 avril 2024

Pétition pour former davantage de médecins de famille et de l’enfance

Pour notre client de longue date, mfe - Médecins de famille et de l’enfance Suisse, nous avons développé stratégiquement et conçu et mis en œuvre la pétition nationale « Former davantage de médecins de famille et de l’enfance » !

Elle demande au Conseil fédéral et au Parlement de lancer un « programme d’impulsion pour la médecine de famille » pour promouvoir efficacement la relève. Concrètement :

  • Augmentation du nombre de places d'études en Suisse de 1'300 à 1'800 places par an.
  • Mesures visant à ce que 50 % des étudiants en médecine se dirigent vers la pratique de la médecine de famille et de l'enfance.
  • Extension des importants programmes d'assistanat au cabinet médical de 280 à 720 postes.
  • 200 millions de francs pour ces exigences et, de manière générale, pour améliorer la promotion de la relève dans le cadre du message relatif à la formation, la recherche et l'innovation (FRI).

Messages principaux : La pénurie de médecins de famille qui s’aggrave est une réalité. Elle met en péril les soins médicaux de base, l’accès facile pour tous les citoyens en Suisse aux soins médicaux de famille et de l’enfance lorsqu’ils en ont besoin. Les patient :es ont de plus en plus de mal à trouver un médecin de famille ou une pédiatre. De nombreux cabinets ne peuvent pas accueillir de nouveaux patients par manque de capacités et ne trouvent pas de successeurs pour reprendre le cabinet. Il est indispensable que la Suisse investisse enfin dans la formation d’un plus grand nombre de professionnels de la santé pour les soins de base.

Pour en savoir plus sur la pétition de mfe, cliquez ici :
https://www.medecinsdefamille.ch/petition-2024

Pour la communication des revendications et la collecte de signatures, nous avons sciemment choisi deux voies pour la pétition :

  • Bien sûr, nous misons sur le canal en ligne avec Campax. Il est direct, a un grand potentiel de portée et soutient l’ensemble de la communication en ligne de l’organisation. La signature de la pétition est très accessible et rapide.
  • Nous utilisons également l’un des canaux de communication les plus puissants des médecins de famille et de l’enfance : leurs cabinets médicaux, qui accueillent chaque jour des dizaines de milliers de patients. La pétition est soutenue ici de manière classique par une signature.

Nous utilisons des questions rhétoriques et un langage visuel fort (accrocher sa blouse au clou, ours en peluche triste à cause d’un cabinet fermé) pour nous adresser directement à ceux qui sont et seront les plus touchés par la pénurie de médecins de famille : les patients d’aujourd’hui et de demain ainsi que leurs proches :

La pétition est l’une des nombreuses mesures de la priorité stratégique de mfe pour la promotion de la relève. Elle a peu d’impact politique direct, comme c’est souvent le cas pour les pétitions. Elle est néanmoins utilisée de manière efficace et ciblée comme moyen d'atteindre un but : la pétition

  • multiplie et renforce le travail politique de mfe pour la promotion de la relève dans les soins de santé de base,
  • sert à positionner mfe en tant que porte-parole politique des médecins de famille et de l'enfance en Suisse,
  • mobilise la base de l'association et constitue une valeur ajoutée et un lien pour les membres (anciens et nouveaux) de mfe.

Depuis des années, nous assurons le secrétariat de mfe, mais nous avons également contribué au développement stratégique et à la professionnalisation de l'association pendant cette période. Nous avons utilisé systématiquement deux de nos compétences les plus importantes en tant qu’agence : la communication politique stratégique et les affaires publiques. En collaboration avec des partenaires comme bootz grafikdesign ou Feinheit, nous réalisons des campagnes à fort impact public, comme l'initiative populaire "Enfants sans tabac" ou cette pétition, mais nous construisons également en arrière-plan des stratégies durables et à long terme pour le positionnement et la défense des intérêts des causes et des organisations.

Sandra Hügli et Yvan Rielle

Berne
Effingerstr. 2
3011 Berne
T 031 508 36 00
Mail

Zurich
Zeltweg 15
8032 Zurich
T 044 542 46 95
Mail