fr

12 septembre 2024

L'engagement de polsan pour la politique de l'enfance et de la jeunesse

polsan signifiait autrefois « politique de santé ». C'est notre nom depuis notre création, là où se trouve notre origine. Aujourd'hui, polsan offre bien plus qu'une expertise en matière de politique de santé. Nous avons évolué et grandi en tant qu'agence - non seulement en termes de personnel, de réseau et d'expertise, mais aussi en termes de thèmes. La politique de l'enfance et de la jeunesse, en particulier, occupe une place importante chez polsan depuis de nombreuses années.

Foto: Adobe Stock / New Africa
Notre engagement dans ce domaine est multiple. Avec l'Association suisse des centres de puériculture SF MVB et le Réseau suisse des droits de l'enfant, nous gérons les bureaux de deux associations faîtières nationales. Avec toutes les responsabilités que cela implique : du positionnement politique et de la défense des intérêts à la conception et à la gestion de projets complexes, en passant par la communication interne et externe ainsi que le conseil stratégique aux organes de l'association.

  • Pour la SF MVB, nous avons notamment accompagné une fusion au cours des huit dernières années et renforcé la profession - par l'élaboration d'un portefeuille de prestations national et l'introduction d'un examen professionnel fédéral supérieur de « conseillère/conseiller en petite enfance ». Nous avons également renforcé l'image de l'association avec un nouveau site internet et l’avons modernisée avec des services numériques, et nous avons positionné l'association sur le plan politique, tant au niveau fédéral que régional.
  • Sur mandat du Réseau suisse des droits de l'enfant, nous observons la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant en Suisse, nous sensibilisons et informons à ce sujet et nous coordonnons les rapports de la société civile au Comité des droits de l'enfant des Nations Unies. Ces dernières années, nous avons accru la visibilité du réseau grâce à un nouveau site internet et dans les médias sociaux, développé l'offre de mise en réseau par le biais de journées d'étude, ainsi que lancé et mis en œuvre des projets innovants pour encourager la participation des enfants et des jeunes.

En outre, nous conseillons et soutenons diverses organisations et initiatives dans leur travail politique, leur communication et leur travail de fond :

  • Avec le Conseil de l'avenir U24 de Pro Futuris, nous avons conseillé et accompagné un projet démocratique innovant dans la conception et la mise en œuvre de la communication. Le défi consistait à s'adresser à un public cible jeune et peu politisé et à le motiver à participer au Conseil de l'avenir. Nous y sommes parvenus en utilisant le bon langage (visuel), des messages sur les médias sociaux et un spot publicitaire trilingue pour la SRF : plus de 800 jeunes ont posé leur candidature pour le Conseil de l'avenir.
  • Sur mandat d'Alliance Enfance, nous avons observé les développements dans le domaine de la petite enfance en mettant l'accent sur la santé, l'intégration et l'égalité des chances, nous avons traité ces informations et rédigé des articles pour le « Info-Feed Frühe Kindheit » et nous avons participé de manière déterminante aux activités politiques visant à garantir des moyens pour le domaine de la promotion des enfants et des jeunes, des familles, de la protection des enfants.
  • Pour Pro Juventute, nous avons pu soutenir et participer à la mise en place du travail politique : sous la forme d'un monitoring de la politique fédérale et d'un accompagnement des sessions, d'un soutien au positionnement politique et à la communication politique, tout en fournissant des conseils stratégiques dès le début. À l'époque de Corona, nous avons aidé Pro Juventute à placer les préoccupations et la situation des enfants et des jeunes sur le plan de la communication et de la politique et, plus récemment, nous avons rédigé une prise de position sur les « droits de l'enfant en crise » à la demande de l'UNICEF et de Pro Juventute.
  • Nous sommes également actifs à l'interface entre la politique de l'enfance et de la jeunesse et la politique de la santé, et nous rapprochons ces deux domaines. Dans le domaine de la santé mentale, nous nous sommes engagés dans le cadre de plusieurs mandats pour les soins psychiatriques pour enfants et adolescents et pour un renforcement des offres de prévention. Nous le faisons par le biais d'une collaboration avec les associations cantonales de psychiatrie et de psychothérapie de Berne et de Zurich ou par le biais de la fondation Santé bernoise.

Chez polsan, nous nous engageons avec une forte identification pour ces mandats et ces projets. Au fil des années, la politique de l'enfance et de la jeunesse est devenue non seulement un thème central, mais aussi un véritable sujet de cœur pour l'agence.

Berne
Effingerstr. 2
3011 Berne
T 031 508 36 00
Mail

Zurich
Zeltweg 15
8032 Zurich
T 044 542 46 95
Mail