le 23 juin 2023
Les jeunes d'aujourd'hui ne s'intéressent pas du tout à la politique ou ne connaissent que des formes radicales de protestation. Notre constat est tout autre ! Au cours des derniers mois, nous avons pu accompagner un projet innovant de démocratie pour les adolescents et les jeunes adultes en termes de communication. L'engagement des jeunes nous a enthousiasmés - et aussi quelque peu surpris.
Notre communauté - qu'elle soit globale, nationale ou locale - est confrontée à de grands défis. Qu'il s'agisse de la prévoyance vieillesse, du changement climatique ou des soins médicaux. Tous ces thèmes impliquent des décisions fondamentales qui marqueront notre vie dans un avenir proche. Les adolescentes et adolescents et les jeunes adultes sont particulièrement concernés par ces décisions importantes pour l'avenir, car ce sont eux qui devront vivre le plus longtemps avec leurs conséquences. Pourtant, les jeunes sont nettement sous-représentés partout où les décisions sont prises.
Un projet innovant de démocratie s'est attaqué à ce problème. Le Conseil du futur U24, lancé par la Société suisse d'utilité publique (SSUP) et la Commission suisse pour l'UNESCO, s'est fixé pour objectif de porter la voix des jeunes en Suisse dans la politique.
Le Conseil de du futur U24 doit réunir environ 80 adolescents et jeunes adultes, âgés de 16 à 24 ans, de toute la Suisse, afin d'élaborer ensemble des solutions aux défis importants pour l'avenir. Les adolescents et jeunes adultes décident eux-mêmes du thème qu'ils souhaitent débattre. De plus, le Conseil du futur des moins de 24 ans s'est donné pour mission d'être représentatif de la population jeune de Suisse à l'aide d'une procédure de tirage au sort unique en son genre. Garantissant ainsi que les jeunes qui ne se sont pas engagés politiquement jusqu'à présent participent également au Conseil du futur. C'est ce qui distingue ce projet des formats de participation existants, qui s'adressent en général à des jeunes déjà politisés.
C'est précisément là que le défi était de taille. Outre le grand public et le monde politique, le projet doit également s'adresser à un public cible jeune et non politisé. En tant qu'agence politique et de communication, nous nous sommes donc demandé, en plus des relations publiques et médiatiques classiques, comment susciter l’enthousiasme des jeunes que l'on n'atteint pas avec des mots clés comme « démocratie », « participation » ou « politique ». Nous y sommes parvenus en utilisant un langage (visuel) adapté public cible que sont les jeunes et en diffusant les bons messages sur les médias sociaux : Plus de 800 jeunes en Suisse sur les 20'000 contactés au total veulent participer au Conseil du futur et élaborer ensemble des solutions d'avenir ! Cet engagement largement soutenu nous donne l'espoir que l'avenir politique de la Suisse est entre de bonnes mains - et auprès de ceux qui sont les plus concernés. Le premier Conseil du futur aura lieu le 9 et 10 septembre en Zurich.
👉 Plus d’informations : conseilfutur.ch
Dina Wyler