06 janvier 2022
De la fumée le jour de l’Épiphanie
Il m’aurait été difficile de m’imaginer, il y a 30 ans, que ma prise de fonction en tant que président des organisations de jeunesse déboucherait un jour sur une campagne pour des enfants sans tabac. Le rideau de fer était à peine tombé que la Suisse s'essayait (pour la première fois) à l'Europe, à l'époque encore sous le nom de projet EEE. L'année suivante, les initiatives jumelles étaient rejetées de façon écrasante aux urnes, après avoir pourtant été initialement bien accueillies dans les sondages.
Même plus tard, il y a 20 ans, je n'aurais pas pensé de prime abord à une initiative populaire pour faire avancer la prévention du tabagisme en Suisse, sur mandat des organisations de santé. A l'époque, nous avions commencé notre travail de façon très humble et modeste, avec une consultation au sujet de la loi sur l'imposition du tabac. Mais aujourd'hui, les circonstances veulent que notre agence se penche sur les deux thèmes, les enfants et le tabac, dans le cadre d'une votation populaire fédérale : l'initiative populaire "Enfants sans tabac".
Une évidence, en fait. Le titre : un programme, une mission - une pour les parents, les grands-parents, la société. Totalement clair en fait, et ce depuis longtemps.
Et pourtant, l'industrie du tabac et de la publicité veulent nous faire croire que les initiants sont des extrémistes, et qu'ils s'en prendront bientôt au cervelas et à la tarte à la carotte. Si ce n'était pas aussi sérieux, je rirais aux éclats. Pourquoi ne pas déballer directement Guillaume Tell et Helvétia, là où des bénéfices immoraux sont menacés ?
En bref, si nous menons aujourd'hui, en tant qu'agence polsan, la campagne de votation pour l’initiative "Enfants sans tabac", nous le faisons avec fierté et passion. Parce que ce projet nous coule dans le sang, nous tient à cœur, est enraciné dans notre ADN. Parce que nous nous engageons depuis des décennies déjà pour les enfants et la santé. Parce que polsan a été construit sur ce fondement. Et parce que cela est juste. Tout le reste est insoutenable, contraire à l'éthique, répugnant.
Reto Wiesli