fr

14 février 2022

Quel dimanche de votation !

La nuit a été courte et agitée. Cela fera bientôt quatre ans que je m'engage, sur mandat de mfe Médecins de famille et de l'enfance Suisse, pour l'initiative populaire « Enfants sans tabac » - et aujourd'hui est le grand jour, tout ou rien. Le trajet en train jusqu'à Berne est par conséquent interminable. La tension monte.

Un bref regard rétrospectif : la campagne a été un grand défi. Avec peu de ressources humaines et financières, nous avons dû mener une campagne de votation nationale contre des adversaires apparemment surpuissants. Nous avons dû utiliser chaque franc de manière ciblée et bien réfléchie - l'argent provient en fin de compte des cotisations des membres et des dons des organisations de soutien. Cela a été particulièrement difficile dans la phase finale, où nos adversaires pouvaient encore investir rapidement quelques millions. Nous avons dû travailler différemment, nous ne pouvions par exemple produire qu'un seul sujet à la fois - et il fallait que celui-ci « colle ». Des processus complexes et des décisions difficiles que nous avons dû défendre et assumer en interne et en externe.

Notre stratégie de communication était claire : nous nous concentrons sur le contenu, les arguments, les faits et nos ambassadrices et ambassadeurs crédibles. Cela n'est pas sans risque sur le plan de la communication. Nous savons tous que les simplifications percutantes sont tentantes et accrocheuses. Mais nous sommes restés fidèles à nous-mêmes, nous avons également préservé le style et le ton à tout moment. Nous avons opté pour une stratégie adaptée aux promoteurs de l'initiative et nous l'avons menée à bien. Avec un bon storytelling, qui nous a permis d'avoir une longueur d'avance, du moins dans le travail médiatique.

J'ai rarement eu l'occasion de faire partie d'une équipe aussi motivée et constructive. Nous devions former en très peu de temps une équipe de campagne efficace, composée d'organisations et d'agences différentes. Nous y sommes parvenus. Mieux encore : ce fut un plaisir, y compris personnel, de travailler avec toutes ces personnes.

La salle se remplit. De nombreux visages avec lesquels j'ai travaillé ces derniers mois, de manière intensive, très intensive ou sporadique, sont là. La tension monte d’un cran, la nervosité aussi. Le travail médiatique me distrait bien, les souhaits des journalistes sont exigeants. Heureusement, d'ailleurs. Mais le regard se porte toujours sur l'écran qui affiche les résultats des cantons. Dernières extrapolations. Appréciations de la situation. Le cœur s'emballe.

Et puis, c'est fait ! De l'émotion à l'état pur ! Le côté exclusivement professionnel s'envole un instant. Une joie immense. Incroyable ! Sur l'écran géant de la salle, on parle d'une victoire historique. C'est le cas. Malgré les forts vents contraires émanant de la politique et de l'économie ainsi que du puissant lobby du tabac, nous avons réussi à nous imposer et à convaincre aussi bien grâce à des ambassadrices et des ambassadeurs crédibles qu’à des arguments objectifs. De sorte que nous avons pu montrer que l'argent et la peur ne suffisent pas pour gagner une majorité dans les urnes.

Il y a un peu plus de six ans, j'ai perdu ma mère beaucoup trop tôt des suites d'un cancer du poumon. Elle avait commencé à fumer dès l'adolescence. Le fait que notre campagne ait été un succès et d’avoir pu contribuer à ce que les générations futures soient mieux protégées contre de telles souffrances signifie énormément pour moi. C'est un privilège de pouvoir s'engager professionnellement pour une cause qui nous tient à cœur et dont nous sommes convaincus qu'elle est juste. Et de partager tout cela avec des personnes qui soutiennent cet engagement lors d'un dimanche de votation historique.

Sandra Hügli

Berne
Effingerstr. 2
3011 Berne
T 031 508 36 00
Mail

Zurich
Zeltweg 15
8032 Zurich
T 044 542 46 95
Mail